Cet article est une synthèse de documents techniques, de traités historiques et contemporains, de retour d’expérience d’artisans, d’architectes et d’ingénieurs. Pour aller plus loin, toutes les ressources utilisées sont répertoriées à la fin de l’article.
Un enduit de mortier chaux/sable se compose de 4 couches. Notez toutefois que la première de ces 4 couches (le renformis) est optionnelle dans le cas où la maçonnerie ne comporte aucun trou majeur. Notez également que vous trouverez des articles complémentaires pour en connaître plus sur le sable, la chaux et l’enduit de mortier sable/chaux.
1ère couche : le renformis
Objectif : reboucher les trous importants et les joints dégarnis entre les pierres de la maçonnerie afin de redresser grossièrement la maçonnerie et faciliter l’application de l’enduit.
Dosage : 3 sable / 1 chaux (même dosage que pour le corps d’enduit, voir plus bas)
Quantité approximative : 3,5 kg chaux / m²
Texture : « bouse de vache » (oui, oui, c’est bien le terme que les professionnel.les utilisent).
pas trop sec → permettre un travail en épaisseur
pas trop liquide → éviter qu’il ne dégouline
Application : humidifier la maçonnerie puis jeter l’enduit en laissant le plus de rugosité possible. En cas de trous conséquent dans la maçonnerie
mettre du mortier
compléter avec des éclats de tuiles ou de pierres
recouvrir de mortier
Epaisseur : suffisante pour rejointoyer l’ensemble de la maçonnerie et retrouver une planéité grossière (plus d’information sur l’importance d’obtenir la surface la plus plane possible, ici)
2ème couche : le gobetis
Usage : assurer l’accroche de l’enduit au support.
N.B.1 Le gobetis doit être appliquée comme une « salissure » de la façade qui la recouvre de petits picots.
N.B.2 Dans le cas d’une application par projection mécanique du corps d’enduit, le gobetis n’est pas nécessaire. Néanmoins, l’application par projection mécanique est dans de nombreux cas proscrite, la frappe manuelle de l’enduit étant jugée plus collante.
Dosage : 2 sable / 1 chaux (N.B. c’est la couche la plus dosée (ou riche) en chaux)
Quantité approximative : 2,5 kg chaux / m²
Texture : « soupe » (ici aussi, c’est le terme que les professionnel.les utilisent) : sa consistance est très liquide et tient à peine sur la taloche.
Application : Humidifier le support puis jeter vigoureusement le mortier contre le mur à la truelle. Il résulte une surface rugueuse qui facilite l’adhérence de la couche suivante.
Parce qu’un exemple du geste en image vaut mieux qu’une longue explication en prose :
https://youtu.be/xqzX_FmPJQQ?feature=shared&t=1313 (Jacques Bruderer, maçon spécialiste du bâti ancien)
https://www.youtube.com/watch?v=EGQ82fx2snY (Jérémy Cohen, maçon spécialiste du bâti ancien)
N.B. Dans l’optique de maximiser l’accroche mécanique, toute opération de finition, lissage, talochage, surfaçage est à proscrire.
Epaisseur : 5 à 8 mm au maximum.
Séchage : 2 jours minimum
3ème couche : le corps d’enduit (ou dégrossis)
Usage : trouver le plan final du mur
N.B. Le corps d’enduit assure l’essentiel de la fonction d’imperméabilité du mur.
Dosage : 12 sables / 5 chaux
N.B. Indépendamment des dosages que vous choisissez, veillez à toujours respecter la règle du dosage dégressif. Plus d’information sur le dosage dégressif, ici.
Quantité approximative : 3,5 kg chaux / m²
Texture : « bouse de vache », la même que pour le renformis.
pas trop sec → permettre un travail en épaisseur
pas trop liquide → éviter qu’il ne dégouline
Application : Humidifier le gobetis et appliquer le corps d’enduit selon une technique de jeté-recoupé (consistant à jeter, racler le surplus et le projeter plus loin, pour trouver petit à petit la planéité).
N.B.1 S’il est possible de racler à la taloche, la truelle ou avec une latte en bois pour niveler et obtenir une couche homogène et compacte, il faut néanmoins veiller à maintenir l’aspect rugueux et irrégulier pour faciliter l’accroche mécanique de la couche finale.
N.B.2 Dans l’optique de maximiser l’accroche mécanique, toute opération de finition, lissage, talochage, surfaçage est à proscrire.
Epaisseur : ± 1 cm par passe d’enduit. L’ensemble des couches gobetis + corps d’enduits doivent atteint une moyenne de 15 à 20 mm.
N.B. Si le relief du mur est important, il est préférable d’appliquer le mortier en 2 passes (frais sur frais) plutôt qu’en une passe trop chargée.
Séchage : 7 jours minimum par temps chaud et sec. Il doit être rallongé par temps frais et humide.
4ème couche : la finition
Usage : Assurer la protection du corps d’enduit et apporter la fonction esthétique à l’ouvrage.
Dosage : 3 sable / 1 chaux.
N.B. N.B. Indépendamment des dosages que vous choisissez, veillez à toujours respecter la règle du dosage dégressif. Plus d’information sur le dosage dégressif, ici.
Quantité approximative : 1 kg chaux / m²
Texture : bouse de vache (la même que le renformis et le corps d’enduit)
pas trop sec → permettre un travail en épaisseur
pas trop liquide → éviter qu’il ne dégouline
Epaisseur : 5 à 7 mm
Application : Appliquer avec une pression forte pour obtenir une couche homogène avec la taloche directement sur la surface du mur. Les professionnel.les parlent de graissage.
Finitions :
Talochage : lisser l’enduit avec un mouvement circulaire en 8 ou cercle en ayant pris soin de laisser au mortier le temps de tirer pour éviter l’effet ventouse qui le redécollerai. Tester le mortier régulièrement pour avoir le grain qui tourne bien et sans bavures. Esthétique homogène avec des traces de grains.
Ferrage : lisser l’enduit frais avec le dos de la truelle. Il s’agit de la technique de finition la plus protectrice pour l’ensemble de l’enduit. Esthétique d’aspect glacé avec des traces d’outils hétérogènes.
Andalouse : recouvrir toute la maçonnerie de l’enduit, y compris les détails architecturaux (encadrements, sous-bassement, chaînages,…)
Rustique : recouvrir toute la maçonnerie de l’enduit, sauf les détails architecturaux.
N.B. les finitions andalouses et rustique sont ferrées au plâtoire, qui fait suivre à l’enduit le relief de la pierre.
Grattée : brosser l’enduit avec une taloche à gratter. Attention cela facilite le développement de micro-organismes et insectes dans les interstices que la finitions créé. Par ailleurs, il faut compter une épaisseur fini de 3 mm supplémentaire pour compenser le retrait de matière lors du brossage.
Rejointoiement (ou à joints beurrés) : remplir les joints des pierres préalablement curés avec truelle type langue de chat et recouvrir leur partie périphérique
Pierres vues : Araser les joints de maçonnerie à fleur de pierre et faire disparaître dans l’enduit les pierres les plus en retrait.
N.B. la réalisation d’enduit à pierres vues sur d’ancienne maçonnerie de pierres ou moellons ne peut se faire qu’après vérification de leur non-gélivité et non-porosité.
Les références utilisées pour documenter cet article
BRUDERER, Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. (juin 2022). Réaliser des enduits extérieurs à la chaux sur des murs en maçonnerie de pierre et en torchis [Vidéo]. YouTube, 00:45:31. https://www.youtube.com/watch?v=xqzX_FmPJQQ
COHEN. Jérémy Cohen. (mai 2017). Projeter de l’enduit à la truelle [Vidéo]. YouTube, 00:01:33. https://www.youtube.com/watch?v=EGQ82fx2snY
LABESSE, O. (2006). Précis d’utilisation de chaux naturelle. p.32
NF DTU 26.1 P1-1 Travaux d’enduits de mortiers
6.1.2 Enduits extérieurs sur maçonneries de blocs de béton ou briques : État et préparation des supports : Gobetis d’accrochage ; p.16
6.3.1 Enduits extérieurs sur maçonneries de blocs de béton ou briques : Enduits multicouches en application manuelle : Exécution du corps d’enduit (ou sous-enduit) ; p.17, 18
12.2 Enduits sur maçonnerie ancienne : État et préparation du support ; p.31
12. 4. 3 Enduits sur maçonnerie ancienne : Enduits exclusivement à la chaux hydraulique (NHL, NHL Z ou HL) : Exécution en deux ou trois couches ; p. 32
12.6 Enduits sur maçonnerie ancienne : Enduits à pierres vues ; p. 34
PHILIPPON et al. Ouvrage en maçonnerie. Ministère de la culture. 2006.
13.2.2 Enduits à neuf et réfection partielle des enduits : Exécution des enduits à trois couches : Exécution de la première couche d’enduit ou gobetis ou couche d’accrochage ; p. 61
13.2.4 : Finitions d’enduits ; p. 62
7.3 : Descriptions et localisations des enduits : Restauration des enduits ; p. 173
Urbel Façade. Enduit à la chaux, quelle quantité au m². https://urbel.fr/enduit-chaux-quantite-m2/